samedi 4 avril 2015

L'Homme au fond, Olivier de Solminihac




Présentation :
 Le narrateur raconte  tout d'abord de manière elliptique ses quarante premières années . Il  emménage ensuite  dans la maison qu'il vient d'acheter à Dunkerque. Il remarque un homme qui sort régulièrement au vasistas de la maison voisine pour fumer. Il est de plus en plus obsédé par la figure de ce fumeur et par l'histoire d'une plaque commémorative découverte sur le mur de sa propriété. Il entreprend alors des recherches qui le ramènent aux souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

Les plus :

  • La narration de ce livre est comme une petite musique envoûtante et c'est pourquoi quand je l'ai eu en main, je ne l'ai plus lâché . En deux petites heures il était terminé !  L'utilisation de la 1ère personne du pluriel m'a vraiment intriguée. Un "nous" à la fois singulier et pluriel, voilà de quoi attirer l'attention de la prof de français que je suis !
  •  autobiographie, roman, essai, documentaire .... On ne sait pas dans quelle catégorie ranger le livre. C'est encore une fois déroutant, mais on se laisse porter... En tous cas c'est une lecture qui fait réfléchir...mais sans brusquer ...tout en douceur...
  • L'opération dynamo est évoquée d'une manière très saisissante, pour moi c'est le point d'orgue du livre et c'est là que le talent de l'auteur se dévoile dans sa véritable dimension.
  • J'ai vécu toute ma vie à Dunkerque (et surtout à Rosendaël ) et j'ai presque le même âge que l'auteur donc j'ai parfois eu l'impression de voyager dans mes propres souvenirs... 
Les moins : 

  • Disons que je m'attendais à un récit plus conventionnel et que la lectrice un peu terre à terre que je suis est un peu restée sur sa faim en ce qui concerne cet énigmatique et très métaphorique "homme au fond". Mais cela n'enlève rien à la délicatesse et à la finesse du livre. 


1 commentaire: