mercredi 9 juillet 2014

Patients de Grand Corps Malade

Avis : 8/10
Présentation :
"J'ai envie de vomir.
J'ai toujours été en galère dans les moyens de transport, quels qu'ils soient. J'ai mal au coeur en bateau, bien sûr, mais aussi en avion, en voiture... Alors là, allongé sur le dos à contresens de la marche, c'est un vrai calvaire.
Nous sommes le 11 août et il doit bien faire 35 degrés dans l'ambulance. Je suis en sueur, mais pas autant que l'ambulancier qui s'affaire au-dessus de moi; je le vois manipuler des tuyaux, des petites poches et plein d'autres trucs bizarres. Il a de l'eau qui lui glisse sur le visage et qui forme au niveau du menton un petit goutte-à-goutte bien dégueulasse.
Je sors tout juste de l'hôpital où j'étais en réanimation ces dernières semaines. On me conduit aujourd'hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd: paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés...
Bref, je sens qu'on va bien s'amuser."
Ce que j'ai pensé du livre : 

Le récit  s'ouvre sur deux textes de chansons : "Sixième sens" qui évoque le handicap,  et "Je dors sur mes deux oreilles", véritable hymne à la vie. Ces textes, qui sont aussi autobiographiques, sont emprunts de poésie, et contrastent avec le ton du récit lui-même qui est assez froid, fait de phrases courtes, presque uniquement explicatives. On sent une certaine pudeur, une volonté de ne pas s'apitoyer et de faire comprendre le quotidien des malades du centre de rééducation dans lequel Fabien Marsaud a séjourné. Ce n'est pourtant pas un récit triste car il est parsemé de touches d'humour qui mettent à distance l'émotion. Elle n'est d'ailleurs jamais loin, et ce sont les non-dits qui la provoquent. Grand Corps malade a rendu hommage, en racontant son vécu, à tous les "Patients" qu'il a rencontrés (et aussi à tous les autres...)
Quand j'ai refermé le livre, une petite larme à l’œil je dois l'avouer, je me suis dit qu'il fallait relativiser nos petites misères,et surtout profiter de ce que nous apporte la vie.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Partage sur le forum Partage Lecture.

Voici une chanson de Grand Corps Malade. Je trouve les paroles et clip magnifiques :


1 commentaire: