mardi 8 juillet 2014

Frankenstein de Mary Shelley


Avis : 7/10
Présentation :
Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'«Albatros», recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Ce que j'ai aimé :

  • Une langue soignée et poétique, au charme suranné.
  • La créature de Frankenstein est un monstre, mais on ne peut qu'avoir pitié de cet être voué à la solitude. Je connaissais pourtant globalement l'histoire, mais je me suis mise à espérer pour lui un sort moins cruel.
  • Un récit moderne pour son époque, et toujours d'actualité, qui interroge notre rapport à la science et notre responsabilité par rapport à certaines de ses dérives. 
Je n'ai pas apprécié : 
  • Victor Frankenstein ( le créateur, non la créature qu'on nomme par habitude ainsi alors que ce n'est pas le cas dans le roman ) m'agace. On sent l'influence romantique dans ce roman du début du 19ème siècle! Ainsi, le personnage principal ne cesse de geindre, il tombe malade à chaque coup du sort...et ne se remet pas vraiment en question en ce qui concerne sa créature, même s'il ne cesse de battre sa coulpe pour ses propres malheurs.
  • Des longueurs (surtout dans la description des états d'âme de Frankenstein)...j'avoue avoir passé quelques paragraphes un peu trop redondants à mon goût.
Allez...une petite photo pour la plaisir...Boris Karloff dans La Fiancée de Frankenstein...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire