mardi 15 juillet 2014

Divergente 3, de Véronica Roth

Avis : 7/10
Présentation : 
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ce que j'ai aimé : 
  • C'est une vraie fin : l'auteur donne les réponses à toutes les questions qu'on se posait à la fin du tome 2. De plus, le sort de chaque personnage est réglé, avec quelques (grosses) surprises.
  • Ce 3ème tome reste dans la lignée des précédents: le monde de Tris n'est pas "le monde de oui-oui", c'est un monde violent dans lequel il n'est pas facile de faire des choix, et parfois les personnages commettent des erreurs qui les rendent crédibles et surtout humains. Le dénouement va dans ce sens.
  • La deuxième partie du roman réserve son lot d'actions, de retournements de situations, et d'émotions!
  • Il y a une réflexion intéressante sur la nature même de l'être humain, et les dérives d'une société qui cherche à l'améliorer en manipulant la génétique. On reste cependant dans un roman pour la jeunesse, et l'histoire des personnages prime sur l'argumentation.
Ce que je n'ai pas apprécié : 
  • Malgré tous les points positifs évoqués précédemment, je me suis ennuyée pendant la première partie du roman... Certes, les explications sont importantes, et elles étaient attendues, mais j'ai trouvé tout cela un peu délayé...
  • L'histoire d'amour entre Tobias et Tris....confiance...pas confiance...on se réconcilie...on n'est plus d'accord...ça ralentit également beaucoup l'histoire. Mais je ne doute pas que cela plaise aux adolescents...et après tout ces romans sont d'abord faits pour eux donc ce n'est pas un point négatif pour tout le monde.
  • Je trouve que les personnages arrivent trop souvent à tromper des gens qui sont pourtant de grands manipulateurs, et qui à mon avis prendraient un peu plus de précautions pour se défendre ou se prémunir de Tris, Tobias ou même Marcus. Il y a un peu trop d'incohérences pour moi, surtout à la fin et quant au devenir de Chicago et du centre de Bien-être génétique...c'est un peu facile quand on compare à tout ce qui s'est passé depuis le tome 1.
En conclusion, cette trilogie m'a plu , mais j'ai été un peu déçue par ce 3ème tome qui n'est pas mauvais, loin s'en faut , mais que j'espérais plus haletant.

2 commentaires:

  1. Ohhh je suis trop en suspens !! Je suis en train de lire le 1 en VO du coup j'attends de le finir pour lire le 3 en VF sinon je vais faire une overdose de Divergent ^^
    J'espère que ce 3è tome me laissera plus conquise que toi :P

    RépondreSupprimer